Back to the top
zooming-background

Les accessoires indispensables au rasage....et les autres

Pour effectuer un rasage traditionnel de qualité, l’idéal est d’avoir certains accessoires. Certains sont indispensables d’autres vivement conseillés…

  • Le blaireau
  • La mousse à raser ou le savon
  • L’après rasage
  • L’avant rasage
  • Le stick hémostatique
  • Le bol à savon

Le blaireau peut être composé soit en poils d’animal (de blaireau ou de sanglier), soit en poils synthétiques. Le blaireau sert à mettre le savon ou la mousse de façon la plus judicieuse possible. Un bon savonnage donnera un bon rasage… La qualité du poil du blaireau est essentiel. Les prix varient bien entendu en fonction de la qualité du poil et de la matière utilisée pour le support (corne, bois, plastique).Le but est d’assouplir le poil de la barbe pour faciliter son rasage et de permettre à la lame du rasoir de glisser le plus parfaitement possible sur la peau sans l’entailler… Par ailleurs l’utilisation du blaireau permet un gommage de la peau. Comme dit le dicton “barbe bien savonnée, à moitié rasée”

La mousse à raser est plus pratique mais je préfère de loin le savon qu’il faut faire mousser et monter comme des oeufs en neige. Par ailleurs le savon à barbe permet d’avoir une mousse de meilleur qualité et sera en plus bien plus écologique et économique. Le savon à barbe étant plus lisse, il va permettre au rasoir de glisser plus facilement.

L’après rasage peut être avec ou sans alcool. Celui avec alcool étant antibactérien… L’idéal est d’utiliser les aftershave avec et sans alcool. Un aftershave sans alcool (comme les baumes) est à privilégier lorsque le rasage n’a pas entrainé de points de sang mais que l’on sent le feu du rasage. En cas de coupure ou de point de sang il faut utiliser un hemostatique puis apres un aftershave alcoolisé pour désinfecter.

L’avant rasage comme les huiles par exemple permet un rasage plus en douceur. Il a pour but de ramollir le poil et de faciliter la glisse de la lame.

Le stick hémostatique sert à colmater les points de sang.

Le bol à savon sert à faire mousser le savon à raser. Il existe des bols en faïence et en metal. Il est important d’en choisir un avec une poignée et un diamètre et une hauteur suffisante.

Leave a Reply